Chantal Longeon est artiste peintre rejoint les artistes du Velay en 2004, elle a suivi durant seize années les cours du soir de l’école des beaux arts du Puy en Velay en dessin, peinture, art plastique.
En 2005 un licenciement lui permet de se consacrer entièrement à sa passion la peinture.
Il y a souvent chez moi des accidents de magie colorée on ne sait lequel précède l’autre mais il s’en dégage force et énergie qui m’emploient à me définir coloriste.
Je ne peins que ce qui m’apporte de l’émoi, mes univers sont souvent rougeoyants diffusant ainsi mes énergies pour créer un monde onirique, on ose me définir comme « le peintre des murmures ». Chaque toile est une pièce unique, face à la toile je ne réfléchi pas, je me contente de sentir au fond de moi tout ce qui participe à ce qu’elle est et sera...
L'émotion m’offre la capacité de communiquer mes idées, mes sentiments que les mots ne pourraient pas traduire.
« Le peintre des murmures » devient la messagère d’une écriture picturale, dans ses toiles sculptées par ses vibrations colorées, ses sens sont sous l’empire de la couleur, ceux sont des messages d’élan, de passion, d’espérance dans une technique affirmée créant des ouvertures d’esprit ou règne l’onirisme.
Mes effets de couleurs, de matières sont un long cheminement ils prennent naissance dans des taches colorées qui s’irisent, je les sculpte, les glacis fusionnent, il n’y a pas de belles couleurs, seulement la recherche de beaux accords.
« J’ai compris et pris conscience qu’une peinture pouvait vivre, évoluer, ou même « mourir, » aussi bien pour le peintre que pour le spectateur….. S’impose alors le triangle insolite : le peintre - l’œuvre le spectateur où l’imagination est plus forte que le savoir. »
Albert Einstein
et si la même émotion les réunis, la passion s’installe !!!
Cotation Drouot 2010/2011